Vous recherchez une maison de retraite POUR VOUS…

ou pour UNE PERSONNE DE VOTRE ENTOURAGE ? 

ViaTrajectoire, site choisi par l’Agence régionale de Santé Alsace – Champagne Ardenne – Lorraine pour la gestion de votre dossier d’admission en maison de retraite, en collaboration avec le Département de l’Aube.

COMMENT ÇA MARCHE ? 

De la recherche jusqu’à l’entrée effective en maison de retraite, ViaTrajectoire® propose toute la démarche en ligne :

  • Tapez www.viatrajectoire.fr dans la barre d’adresse de votre navigateur, sélectionnez le premier site proposé.
    Cliquez sur : ESPACE PARTICULIER. Suivez la démarche en ligne.
    Conservez votre n° de dossier et mot de passe.

  • Renseignez le volet administratif, recherchez et présélectionnez les établissements selon vos critères (localisation, type d’hébergement, tarification, prestations de confort et soins proposés).

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il renseigne le volet médical et autonomie (capacité à réaliser les gestes de la le quotidienne)

  • Retournez sur ViaTrajectoire®, allez dans l’onglet  » contacter les établissements  » pour envoyer votre dossier complet.

  • Une fois votre dossier traité, n’hésitez pas à visiter les établissements affichant des places disponibles.

A votre arrivée, le personnel du secrétariat vous accueille et vous conseille pour réaliser les formalités administratives qui sont indispensables à votre admission.

Vous sont, entre autres, délivrés en même temps que notre livre d’accueil :

  • Un contrat de séjour que vous devrez signer après l’avoir lu attentivement ;
  • La charte des droits et libertés de la personne accueillie ;
  • La liste des personnes qualifiées pour l’application de l’art. L311-5 du code de l’Action sociale des Familles ;
  • Le résumé de la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance ;
  • Une fiche de tarifs ;
  • La composition du Conseil de la Vie Sociale ;
  • Le règlement de fonctionnement de l’établissement avec en particulier :
    • L’organisation de la vie dans l’établissement (repas, entretien du linge)
    • Les consignes de sécurité
    • Les conditions d’accès au dossier médical
    • Les conditions d’évaluation de votre satisfaction

La décision d’admission est prise au vu des éléments du dossier de pré admission, en associant un avis médical.

Pour votre dossier administratif, vous devrez fournir :

  • Une carte d’identité / extrait d’acte de naissance / passeport ;
  • La carte vitale et son attestation à jour ;
  • L’attestation de mutuelle complémentaire ;
  • L’attestation d’assurance responsabilité civile ;

L’établissement n’ayant pas de coffre, il est recommandé de ne pas apporter de biens de valeur.